Bouquet de fleur : pourquoi toujours offrir un nombre impair ?

Pour quelles raisons devez-vous envoyer un bouquet de fleur en nombre impair ? C'est une coutume qui débute : les fleurs sont envoyées en nombre impair. Lorsque vous regardez de plus près, même l'encyclopédie en parle ! Mais rassurez-vous, les règles ne sont pas figées. Surtout quand la raison est connue, elle est difficile à affirmer.

Raison n°1 : Par harmonie

La raison la plus courante est l'esthétique, qui n'a pas de réelle signification symbolique. Lorsqu'un bouquet de 3, 5 ou 7 fleurs remplit un vase plus élégamment, un nombre pair de fleurs est très harmonieux. Tout cela a à voir avec l'harmonie, car les magasins de fleurs utilisent rarement des points focaux dans leur composition. Habituellement, cette coutume dure moins d'une douzaine de fleurs, date à laquelle les roses sont susceptibles d’être comptées clairement. De plus, l'utilité n'est pas si importante, car le vase sera plein de toute façon.

Raison n°2 : Par amour 

La croyance veut en effet que l'on fournisse des roses singulières pour prouver que cette fleur ne convient qu'à un seul individu : il est impossible de la diviser en nombres égaux de fleurs pour en faire deux fleurs. L'homme plus romantique qui n'a pas reçu plus de preuves gardera une fleur dans le bouquet, la suspendant généralement à sa boutonnière, afin de partager les sentiments évoqués. Quand elle est sèche, ce qu’on doit renvoyer un autre bouquet.

Raison n°3 : Par classe

Pour en revenir à l'histoire, cette tradition semble carrément française. Autrefois, le don d'un nombre impair de roses était la preuve que les fleurs n'étaient pas achetées au marché, mais chez le fleuriste. En fait, il semble que seules les roses paires soient vendues sur le marché, et les fleuristes se servaient de ce truc pour se démarquer.

Il est important de savoir que pour certaines personnes superstitieuses, un nombre pair de fleurs ne sera offert qu'à l'enterrement. Par conséquent, ce sera un signe de malchance. La signification du bouquet de 11 fleurs peut également n’est pas être la même, puisque la douzième fleur serait celle à laquelle le bouquet est envoyé. À la fin, envoyez 12 roses pour exprimer la gratitude, 24 roses ont exprimé la bravoure et 36 roses ont exprimé l'amour. Si vous voulez le voir de vos propres yeux, vous pouvez ainsi recevoir un bouquet pour vous à tout moment !

Alors, la croyance sur un nombre pair de fleurs dans un bouquet est tellement ancrée dans les esprits qu'il n'y a aucune preuve que vous ne vous forcerez pas à changer d'avis.

Plan du site