Les fleurs ont-elles de vertus thérapeutiques ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Pour embellir un jardin ou une maison, rien de mieux que de faire fleurir de jolies plantes vertes. Sachez également que les fleurs possèdent des vertus thérapeutiques particulièrement intéressantes. Tous les détails en quelques lignes.

Les bienfaits des fleurs sur notre santé

Pour traiter différentes maladies, les gens ont tendance à recourir aux médicaments. Or, de nombreuses fleurs possèdent des propriétés thérapeutiques avérées. On peut citer par exemple la Pervenche de Madagascar ou Catharanthus roseus. D’après diverses études, cette plante peut soulager, voire guérir diverses maladies comme les leucémies et les cancers (poumon, sein, vessie, etc.). Néanmoins, cette fleur ne peut être utilisée telle quelle. Il faut savoir extraire les molécules bienfaisantes au niveau de la plante.

Le Pavot Somnifère possède également des vertus antalgiques intéressants. Depuis des milliers d’années, les Égyptiens et les Grecs utilisent cette fleur pour diminuer les douleurs physiques. En ce moment, les industries pharmaceutiques exploitent cette plante pour la composition de morphine et d’antalgique.

Enfin, l’Armoise de Chine (Artemisia annua) est un remède traditionnel pour lutter contre le paludisme. Attention, cette fleur est efficace à titre curatif, mais non à titre préventif. Son efficacité est reconnue par les chercheurs. En effet, divers médicaments pour traiter le paludisme sont tirés de l’Armoise de Chine.

Les vertus relaxantes des fleurs

Le stress et l’angoisse sont des maux courants chez de nombreuses personnes. Pour les traiter, la consommation de médicaments n’est pas la seule solution. Il est également possible de fabriquer des remèdes de grand-mère à base de fleurs. Par exemple, la rhodiola fait partie des plantes anti-stress les plus efficaces en phytothérapie. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété et la fatigue au quotidien.

Depuis quelques années, le chanvre thérapeutique se démocratise également. Cette plante est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme : détente et relaxation, réduction des tensions nerveuses, lutte contre l’insomnie et bien d’autres encore. Avant le coucher, il est donc judicieux de boire une tisane de chanvre médicinal.

La purification de l’air grâce aux fleurs

Certaines plantes favorisent la purification de l’atmosphère. Pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement, il est judicieux d’y ajouter quelques fleurs. Par exemple, l’Aloe Vera permet de purifier l’atmosphère à l’intérieur d’une pièce. En outre, le Scindapsus humidifie l’air et absorbe les polluants suspendus dans l’air. Enfin, l’Azalée permet d’absorber diverses toxines comme l’ammoniac. À noter que cette substance est présente dans de nombreux produits d’entretien ménager dans la cuisine ou la salle de bains.

Il faut noter qu’en matière de plantes d’intérieur dépolluantes, le choix est vaste ! N’hésitez pas à demander des conseils à votre jardinier ou même en ligne.

Plan du site