Fleurs de deuil : quelles fleurs sont les plus résistantes ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Depuis toujours, la vie de l’homme est parsemée de bonheur et de malheur. Si tous les êtres vivants de ce monde font tout pour prendre du plaisir à chaque instant, c’est à cause du fait que la mort peut frapper à tout moment et souvent de manière inopinée. Pourtant, la perte d’un être cher n’est pas forcément un signe de séparation. Par le biais de quelques rituels, l’homme continue de tisser des liens avec le défunt. L’utilisation des fleurs figure parmi ces rituels. À travers cet article, découvrez les fleurs les plus résistantes en matière de deuil.

Le chrysanthème

Depuis la nuit des temps, les fleurs ont été utilisées pour prouver ses sentiments envers un défunt de son vivant, mais aussi pour commémorer sa présence pour les années à venir. En ce qui concerne le deuil, le choix des fleurs se fait en fonction de plusieurs paramètres. Premièrement, il y a la couleur, ensuite, la résistance et enfin la personnalité de la personne perdue. Pour ce qui est de la couleur, la plupart du temps, les fleurs blanches ou de couleurs sombres sont les plus prisées sur le marché. Pour la résistance, il est régulier d’orienter le choix vers les fleurs qui ne se fanent pas rapidement. Quant à la personnalité du défunt, elle est laissée à l’appréciation subjective de ses proches. En combinant tous ces critères, le chrysanthème apparaît comme étant la fleur la plus appropriée pour le deuil. Il est à signaler que les compositions florales de deuil peuvent contenir plusieurs variétés de plantes.

Le Lys

À part le chrysanthème qui est réputé comme l’incarnation de l’éternité, il existe une autre fleur qui est susceptible de jouer un rôle important dans un deuil. En effet, le Lys ou la fleur des rois pour les passionnés de la botanique possède également un symbole fort dans les royaumes des morts. Avec une connotation reliée à la dimension de l’âme, le Lys figure parmi les fleurs préférées d’une personne afin d’exprimer son affinité avec le défunt.

L’incontournable

Dans la mesure où ce rituel existe depuis longtemps, il est normal que l’utilisation des fleurs soit retracée dans l’histoire. Effectivement, les anciennes civilisations ont eu recours à l’Iris pour marquer les souvenirs des morts dans l’esprit des vivants. À noter que chaque fleur transmet un message bien précis. De ce fait, il est conseillé de recourir aux service d’un professionnel pour éviter de véhiculer un message qui ne correspond pas à nos vraies intentions.

Plan du site