Fleurs coupées : 3 conseils pour les conserver plus longtemps

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La présence de plantes améliore la qualité de vie. Il ne s’agit pas seulement d’une preuve scientifique : on en fait l’expérience tous les jours. Lorsqu’un bouquet de fleurs fraîches entre dans la maison ou le bureau, l’ambiance est instantanément transformée : c’est une petite surprise qui réchauffe le cœur. C’est pourquoi l’utilisation de quelques astuces vous permettra de profiter plus longtemps de leur beauté. Mais ce n’est pas tout. Les compositions en vase ne sont pas le seul moyen de conserver les fleurs coupées. Libérez votre créativité et l’art de la composition florale devient un passe-temps zen pour se détendre et sourire.

Soin des fleurs coupées

Le parfum enveloppant des roses fraîchement écloses, le cadeau inattendu d’un bouquet ou le désir de rendre la table spéciale avec une décoration florale : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un bouquet de fleurs fraîches arrive sur les murs de votre maison ou de votre bureau. Si vous voulez des fleurs qui durent, optez pour un joli bouquet de fleurs rond sur florajet.com. Apprendre des stratégies pour en prendre soin vous aidera à conserver vos fleurs pendant longtemps. Réfléchissez dès maintenant à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos fleurs afin de les traiter de la meilleure façon possible. Par exemple, si vous souhaitez créer un herbier, il est préférable de les placer sur une surface, ou de les insérer entre les pages d’un livre : en étirant les pétales et en ajustant les feuilles, la fleur séchera sous sa meilleure forme. En revanche, si l’idée de créer de petits cartons de table ou de préparer la décoration d’un moment à célébrer vous intrigue, vous pouvez vous procurer à l’avance le matériel nécessaire, comme des carreaux d’éponge de fleuriste, que vous pourrez découper et utiliser si nécessaire.

Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Vous a-t-on offert un bouquet de fleurs ? Voici 3 petites astuces pour faire durer vos fleurs plus longtemps et profiter de leur merveilleuse présence dans votre maison.

Coupez le bout de la tige : il suffit de couper quelques millimètres tous les deux jours, directement dans l’eau et en coupant en biais. Cela permettra à la fleur de continuer à absorber de l’eau, car la tige a tendance à se refermer à l’endroit où elle a été coupée.

Évitez d’écraser les tiges et placez les fleurs dans le bon vase dès que possible, avec de l’eau fraîche et une bonne exposition à la lumière.

L’aspirine aide les fleurs coupées à durer plus longtemps, le saviez-vous ? Vous pouvez écraser la moitié d’une aspirine et l’ajouter à l’eau. Une autre astuce de grand-mère pour préserver la beauté des fleurs coupées consiste à ajouter une cuillère à soupe de sucre brun.

Conservation des fleurs coupées : autres conseils

À l’abri de la lumière du soleil et des courants d’air. Placez le vase de manière à ce qu’il soit protégé des sources de chaleur telles que les radiateurs ou les lampes. Les fleurs doivent être placées dans un endroit bien éclairé, mais jamais en plein soleil. Placer le vase de fleurs coupées à l’extérieur la nuit peut être un bon moyen d’augmenter leur durée de vie, surtout lorsque les températures augmentent. Placer une pièce de monnaie en cuivre dans le vase permet d’éviter la prolifération des larves de moustiques, un problème typique des mois d’été lorsque l’eau stagne. En outre, il existe sur le marché des sachets nutritifs spéciaux qui peuvent aider les fleurs coupées à durer plus longtemps.

Plan du site