Comment redonner vie à un bouquet de tulipes ?

bouquet de tulipes

Publié le : 11 février 20235 mins de lecture

Disponibles dans de nombreuses couleurs et variétés, les tulipes sont idéales pour les compositions florales. Pour durer longtemps, ces fleurs doivent être bien conservées. Dans tous les cas, choisissez les bons plants. Avec les meilleures astuces de grand-mère, prolongez la vie de vos tulipes. Elles doivent bien respirer.

Choisissez un contenant adapté à vos fleurs !

Le bouquet de tulipes est d’une beauté exceptionnelle et nécessite un soin particulier pour conserver son élégance. Avant de sélectionner vos fleurs, utilisez un vase propre. Coupez ensuite 2 cm des tiges. Faites attention à ne pas endommager le reste des plantes. Les plantes ne doivent pas se pencher. Versez de l’eau fraîche dans le récipient pour recouvrir les tiges. Selon la situation, vous pouvez nourrir les fleurs. Bien que facultative, cette étape renforcera la vitalité des tulipes. Placez les plantes dans un endroit frais et ensoleillé. Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours.  Le bouquet tulipe peut être utilisé pour de nombreuses idées de décoration.

Ces variétés sont très populaires en Hollande. Elles sont cependant assez fragiles. Les tulipes peuvent être conservées de différentes manières. Pour les plantes en vase, coupez les plantes à environ 2 pouces au-dessus du niveau de l’eau dans le récipient. Retirez ensuite les feuilles qui sont immergées dans l’eau. Cette étape permet d’éviter la pourriture des feuilles et la contamination de l’eau. Elle prolonge la vie de la plante. Placez les tulipes dans un vase frais et propre. Ajoutez quelques gouttes d’aspirine à l’eau du récipient pour maximiser la longévité des fleurs. Pour un bouquet tulipes, veillez à ce que les plantes reçoivent suffisamment d’eau à l’achat. Retirez toutes les feuilles avant de placer les fleurs dans un récipient propre.

Les meilleurs conseils de conservation !

Pour conserver correctement votre bouquet de tulipe,  taillez régulièrement les fleurs et placez-les dans un vase rempli d’eau fraîche. Évitez de les placer dans un endroit trop lumineux ou trop chaud. Ces plantes sont particulièrement appréciées pour leur beauté. Faciles à entretenir, elles se conservent plusieurs jours. Cette variété n’apprécie pas les situations en plein air. Selon la situation, un bouquet tulipe fraîchement cueillies se conserve une semaine ou plus. Optez pour un vase suffisamment large et haut pour que les fleurs s’épanouissent correctement. Pour couper les tiges, utilisez un couteau bien aiguisé. Vous éviterez ainsi d’endommager les tissus. Veillez à ce que l’eau soit à température ambiante. Même coupées, les tulipes continuent d’absorber de l’eau. Si l’eau devient trouble, videz le récipient et rincez-le avant d’ajouter de l’eau fraîche. Cette variété est une plante d’hiver et apprécie une acclimatation au frais. Tenez-la éloignée du radiateur ou de toute autre source de chaleur.

Évitez de placer le bouquet près d’une corbeille de fruits. Ces fruits produisent de l’éthylène. Cette hormone végétale favorise le vieillissement des fleurs. Certains conseils de grand-mère recommandent de placer une pièce de monnaie en cuivre au fond du récipient. Cette action permettrait de prolonger la vie des plantes.

Lorsque vous achetez des fleurs, choisissez bien les bulbes. Demandez conseil à votre pépiniériste. Certaines variétés sont plus qualitatives que d’autres. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre dans un vase. Dans tous les cas, ne les laissez pas avoir soif. La déshydratation peut également entraîner la chute des tulipes. Selon certaines personnes, piquer la tige, juste au sommet de la fleur, prolonge la longévité de la plante. Cela empêche la plante de s’ouvrir. La tulipe restera en bouton.

Choisir les bonnes tulipes !

Achetez un bouquet de tulipes non ouvertes dont les bourgeons sont bien fermés. Une fois à la maison, les fleurs s’ouvriront rapidement. Selon l’exposition et la température, leur durée de vie est estimée entre 5 et 8 jours. En optant pour les variétés fermées, vous aurez 1 ou 2 jours de floraison supplémentaires. Le vase peut être opaque ou transparent. Cela n’aura aucun impact sur la longévité du bouquet de tulipes. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou l’eau de pluie récupérée pour arroser vos plantes. Le fleuriste peut fournir différents sachets de nutriments. Ceux-ci ont des objectifs différents. Ils peuvent prolonger la durée de vie des plantes ou améliorer leur capacité d’absorption d’eau. Dans certains cas, ces solutions régulent le pH de l’eau.

Plan du site